La Javanaise (Serge Gainsbourg)
Sortie mars 1963
Référence Philips – 432-862
Paroles et musique Serge Gainsbourg
Enregistrement en janvier 1963 au Studio Fontana (Londres)
- Arrangements et direction d’orchestre : Harry Robinson
- Direction artistique : Jacques Plait
C’est le premier titre de la face B de ce 45 tours.
Avec ce titre, c’est la première fois que serge Gainsbourg fait un enregistrement à Londres.
Un soir d’été de 1962, Juliette Gréco et Gainsbourg ont passé la soirée à écouter des disques et à boire du champagne dans l’immense salon de la chanteuse au 33, rue de Verneuil (à quelques dizaines de mètres de la future maison de son ami). Le lendemain, il lui a envoyé La Javanaise.
Le jour où il vient chez elle lui interpréter et chanter La Javanaise cela fait fuir Minouche. Minouche c’est la chatte persane de Juliette Gréco qui sera retrouvée trois jours plus tard par des voisins.
La chanteuse raconte la suite de l’histoire: « Il rentrait chez lui, il ne devait pas avoir sommeil et puis il devait avoir une idée en tête… (et il arrive avec son petit papier, et puis il s’est mis au piano et puis il me l’a chanté». Ainsi est née La Javanaise. À la question que tout le monde se pose, à savoir que s’est-il passé entre eux ce soir-là, la chanteuse tort le cou à toutes les spéculations : « Il s’est passé… une chanson et pas des moindres ! » a conclu Juliette Gréco dans un sourire.
Serge Gainsbourg a d’abord interprété cette chanson, quelques mois avant Juliette Gréco. Michèle Arnaud enregistre ensuite sa Javanaise, le 14 février 1963.